Séance photo lifestyle en famille à domicile

Nadine m’a contactée début novembre pour réaliser une séance photo.  Un an plus tôt, j’avais eu le plaisir de photographier sa famille au sein du joli parc de Saint Germain en Laye.  Pour changer de décor de cette première séance photo en pleine nature, je proposa une séance à domicile.  Fraîchement sortie d’une formation sur la photographie lifestyle famille à domicile, je souhaitais lui faire vivre une autre expérience photographique ! 

Qu’est ce qu’une séance lifestyle famille à domicile ?  Il s’agit d’une séance photo faite dans le confort de votre intérieur pour immortaliser des scènes de la vie, du quotidien, et écrire en images une belle histoire d’un jour de votre vie en famille.   Je viens capturer au plus profond de chez vous tous les petits détails susceptibles de raconter la beauté des liens qui vous unissent : un baiser, une caresse, un sourire, une main tendue, un partage, des cris, des éclats de rire, de la joie, des EMOTIONSje photographie LA VIE.

L’idée est de construire un reportage photo de votre quotidien de manière naturelle et authentique, au sein de votre univers, votre cocon familial, en exploitant le potentiel des belles lumières, et perspectives.

Halloween approchant, Nadine décida de consacrer la séance photo à la réalisation d’une jolie décoration pour célébrer cette fête : découpe de lanternes citrouilles, peinture de petits photophores, gonflage des ballons, …

L’objectif de cette séance est de créer un patrimoine émotionnel pour vos enfants et les futures générations, un instantané d’un beau jour passé en famille.  Je souhaite qu’ils puissent un jour feuilleter un bel album et chérir ces beaux trésors. Je veux leur faire vivre des émotions fortes au travers de ces images : le ressenti des voix, des lieux, des décors, des odeurs, des touchers, des connections.

Concrètement, comment se déroule une séance lifestyle famille à domicile ?  Je me déplace chez vous à Paris (75) et dans les Yvelines (78) avec mon matériel de photo et après un petit repérage des lieux pour identifier la meilleure lumière, orientation et perspectives, je photographie les membres de la famille en pleine activité. Je ne vous fais pas poser, je vous laisse être vous-même, occupé à vos tâches.  Mon rôle est de vous guider pour vous mettre en valeur.  Vous êtes maître de la scène dont je suis le témoin discret.

Les activités à mettre en scène sont choisies par la famille en fonction de leurs désirs et sont très variées.  En voici quelques exemples: 

·      Une bataille d’oreiller dans le lit

·      Une séance de câlins

·      Une séance de lecture

·      Le bain des petits

·      Un jeu de construction du type Kapla

·      La préparation d’un gâteau en cuisine

·      Des activités créatives et ludiques

·      Un concert de musique

·      Un jeu avec les animaux domestiques

Tout est réalisable et je m’adapte à vos envies.

Profitant d’une belle éclaircie, nous sommes sortis au jardin pour ramasser les feuilles et toute la famille s’est prise au jeu en s’amusant dans les feuilles.

Combien de temps dure la séance famille ?  Le shooting dure entre 1 heure 30 et 2 heures, le temps de faire la reconnaissance des lieux, de faire connaissance avec tous les membres de la famille et ensuite de prendre les clichés.

La séance photo n’est pas juste une histoire de quelques clichés, mais bien d’une EXPERIENCE: depuis le choix des activités ; la préparation de celles-ci ; le choix des tenues, les activités du Jour J et l’avalanche d’émotions lors de la découverte des images sur une belle galerie en ligne. 

Si vous êtes intéressés par une séance photo lifestyle en famille à domicile, n’hésitez pas à m’envoyer un message ici

Je vous laisse découvrir les images de la séance.  N’hésitez pas à me laisser un commentaire.

Sophie Lottefier, photographe à Paris et dans les Yvelines, spécialisée dans la photo de portrait, grossesse, nouveau-né, enfant, et famille.