Quelle tenue porter pour une séance photo en famille en automne

La séance photo est l’Occasion de briller, que ce soit vous ou les enfants le sujet principal.  Choisir une tenue appropriée est très importante en photographie.  La valeur ajoutée du photographe est de vous conseiller sur le choix des tenues vestimentaires à prévoir pour vous et toute la famille.

Le choix des vêtements dépendra du lieu, de la saison, et du thème.  Si vous aimez un look poétique et doux, choisissez des couleurs pastel, des blancs cassés et des petits imprimés du type Liberty.  Si vous souhaitez un look plus fun et dynamique, choisissez des couleurs colorées et lumineuses. Soyez audacieux, ne vous mettez aucune limite, et surtout soyez créatif !

Si vous voulez que votre tenue soit mise sous les projecteurs, minimisez les accessoires (bijoux, chapeau, foulard, etc.).  Ces derniers risquent d’attirer trop l’attention.  Si c’est le contraire, mettez des habits unis pour mettre en lumière les accessoires.

Pour les enfants, je conseille des vêtements ayant beaucoup d’intérêt visuel.  Cherchez des habits avec des belles textures, de la dentelle, de la broderie, etc. et pensez à juxtaposer les vêtements de différentes matières au dessus du top, des jupes, robes, jeans et leggings, …! Pour les plus jeunes, évitez de choisir des tenues qui font adulte. S’il y a plusieurs enfants, instaurer un dress code peut être sympa (des pois, des lignes, des étoiles, un code couleur etc.)

Concrètement, comment ça se passe avec le client pour le choix des tenues ?

Esther m’a engagée pour immortaliser des jolis portraits de sa petite fille de 10 mois. 

Lorsque la séance est confirmée, je contacte la cliente pour discuter des tenues et la conseiller. La séance de la fille d’Esther avait lieu à Maisons Laffitte, en début d’automne. Je lui proposa dès lors de travailler avec des tenues coordonnées aux couleurs de saison: orange, jaune, marron, pourpre. On dit que les images parlent d’elles-mêmes… je lui envoya 4 photos illustrant chacune une palette de couleurs de saison. La magie opéra et Esther trouva l’inspiration.

Toutefois, n’ayant rien dans sa garde-robe répondant à ces critères, Esther alla faire des petites courses chez Monoprix.  Le choix pour les p’tits bouts est extraordinaire et le rapport qualité prix très bon.

A partir du moment où je reçois les visuels des tenues de mes clientes, la magie s’opère, je suis inspirée moi même et je sors faire un tour en reconnaissance des lieux pour la prise de vue.

Pour Esther, je sélectionna 2 endroits précis: le premier endroit face à la magnifique façade des écuries Alric . J’eu un coup de coeur pour les couleurs ocres et chaudes de ses façades qui s’accorderaient à merveille à la tenue ainsi qu’aux petits accessoires préparés soigneusement par mes soins: marrons, feuilles et potimarrons.

Je vous laisse découvrir la tenue in situ en image ci-dessous.

Profitant de l’éclosion des petits cyclamens sauvages tapissant les réserves du parc de Maisons Laffitte, je choisis une réserve proche de chez moi et lui recommanda également une tenue dans les tons assortis aux roses, fuchsia et blanc. Et voilà -:)

Si cet article vous plaît, n’hésitez pas à le partager, l’aimez ou le commentez.

Sophie Lottefier Photography se spécialise dans la photo de portrait, de grossesse, de nouveau-né, de bébé, d’enfant, et de famille. Sophie a une approche photographique dite "lifestyle". Elle consiste à saisir des photos naturelles et pleines de vie, prises sur le vif, dans la joie et l’action.